samedi 7 décembre 2013

Une bûche de Noël fleurie...

Noël approche à grands pas et les fleurs gourmandes sont venues enchanter le parfum et la décoration d'une bûche. Pour vous faciliter vos préparatifs, elles ont choisi une recette à préparer 2 jours avant la dégustation, le temps d'un sablier de 30 minutes et sans alléger trop votre bourse!


Il vous faudra:
*Pour le biscuit,  : 4 œufs, 100g + 10g de sucre en poudre, 100g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 5 g de fleurs d'hibiscus séchées (disponible à la boutique). Pour le sirop: 70g d’eau, 70g de sucre, 2 c. à soupe de Rhum. 1 pot de confit de coquelicot de 125g (disponible à la boutique).
*Pour la ganache chocolat : 80g de crème fraîche entière, 80g de pistoles de chocolat noir.
*Pour la décoration : des fleurs fraîches, ou des bonbons aux fleurs ou des pétales de fleurs cristallisés.


Dans une petite casserole, préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez le rhum après refroidissement.
Dans une autre casserole, faites chauffer la crème fraîche puis hors du feu, versez  le chocolat et remuez l’ensemble pour lisser la ganache. Réservez.
Préchauffez votre four à 180° (th6).
Séparez les blancs des œufs et montez-les en neige. Dans un cul-de-poule, battez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en tamisant le mélange farine-levure, puis incorporez doucement les blancs d’œufs à la préparation. Puis mixez ou hachez au couteau les fleurs d'hibiscus séchées et incorporez-les à la préparation. Versez la pâte dans une plaque en silicone rectangulaire (*) préalablement déposée sur une plaque perforée (*)et faites cuire 8-10 minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson, le roulé doit être brun clair.

Sortez le biscuit du four et saupoudrez-le de 10 g sucre en poudre. Attendez 5 minutes puis démouler le biscuit sur une toile patissière (*) ou une grande planche à découper souple. Imbibez au pinceau le biscuit de sirop. Recouvrez-le ensuite de confit de coquelicot. Roulez la bûche dans le sens de la longueur en vous aidant de la toile pâtissière pour le début.

A l'aide d'une poche à douille remplie avec la ganache au chocolat, ou avec une spatule souple, étalez doucement la crème sur le roulé, en plusieurs fois. Avec un racloir peigne, vous pourrez former des stries. Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 24h voire 36 heures.
Juste avant de la déguster décorez-là avec des fleurs fraîches, des bonbons aux fleurs ou encore des pétales de fleurs cristallisés.




* Bûche préparée à 4 mains avec le blog "Mes cahiers de recettes" (www.mescahiersderecettes.com). Vous pourrez y passer commande du moule et des ustensiles utiles à la réalisation de cette bûche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire